Réveil difficile ce lundi pour les nantais, après un weekend de playoffs où rien n’a voulu leur sourire. Retour sur le périple des Canonniers en terre marseillaise…

 

Quart de finale : Nantes vs Quièvrechain – Les Grizzlys avaient faim

Deux jours après, c’est encore difficile de trouver les mots pour expliquer le revers subi par les Canonniers. Il n’y a pas vraiment d’excuses à trouver, Nantes est passé à travers du match. Toujours menés au score, les Canonniers n’ont pas su imposer leur jeu et leur rythme. Les actions rapides des nantais n’étaient que trop rares et quand ils parvenaient à se créer les occasions franches, l’excellent portier nordiste était là pour leur piétiner le moral. Ce dernier ne craquera qu’une seule fois durant le premier tiers après avoir déjà pu montrer l’étendue de son talent. Si on enlève la petite faute de main offrant le second but nantais en fin de partie, il réalise le match quasi-parfait avec plus de 90% d’arrêts, et aurait largement mérité le titre d’homme du match.

Côté nantais, le gardien Jean-Marie COURTEILLE aura également parfaitement su empêcher le naufrage de son équipe face aux assauts des Grizzlys. Avec un jeu basé sur une défense rigoureuse et des contres-attaques très rapides, ces derniers marqueront « seulement » trois fois et cela suffira pour décrocher le ticket vers les demi-finales. Bravo à la valeureuse équipe de Quièvrechain pour cette solidité, cette belle envie et cette victoire méritée.

 

Scores des autres quarts de finale :

CF Orléans – Strasbourg Sentinelles (9-3)
Dahuts de Sevrier – Rouen Floorball (6-4)
Rascasses Marseille – IFK Paris 2 (2-2, 2-0 TAB)

 

Match de classement (5e place) : Nantes vs IFK Paris 2 – Paris, à l’expérience

Après une nuit de digestion difficile et un réveil aux alentours de 6h00 (comme la veille), NF1 affronte un adversaire inédit en 12 années de championnat. La réserve de l’IFK Paris est également tombée en quarts la veille dans le « classico » face à Marseille. Autant dire qu’il est compliqué de trouver la motivation pour disputer, un dimanche matin, ce match sans grand enjeu. Pourtant, dans les deux camps, on souhaite terminer la saison de la plus belle des manières possible.

Certes, ce n’est que l’équipe 2 du club parisien, mais il y a quelques champions de France dans cet effectif, le match s’annonce donc costaud. Il ne faudra pas longtemps pour voir l’ouverture du score parisienne. Sur un coup-franc et une erreur de marquage, la balle file tout droit au fond des filets nantais. Nantes se réveille au fil du premier tiers mais l’étincelle n’est pas là pour finir en beauté les actions. L’IFK est bien installé dans la partie et aggrave le score au fur et à mesure profitant des erreurs nantaises notamment sur le troisième but avec une grossière erreur de changements. La seconde pause fait du bien aux nantais menés 4-0. A la reprise, Paris pense gérer tranquillement son avance mais les Canonniers en ont décidé autrement ! Le discours du gardien COURTEILLE a fait mouche et la révolte est en marche !!! Les actions pleuvent sur la cage parisienne. Les frères DOUSSET sont à la baguette, pour le premier but, avec une remontée d’Esteban pour ressortir la balle puis décalage pour Gwendal qui crucifie le gardien d’un tir précis en lucarne opposée. Le second viendra encore d’une superbe action construite, Nicolas ARDANUY bute à la finition sur le portier parisien, mais Simon GROUSSIN est là pour le rebond et glisse la balle sous la barre. Le festival continue avec Sébastien PIERARD, l’ancien parisien, au pressing dans le coin droit : récupération puis remise à Gwendal DOUSSET excentré a droite, shoot en première intention, lucarne opposée, 3-4 !

Alors que les nantais sont en feu, les choses vont se compliquer… C’est une pluie de pénalités qui s’abat sur les Canonniers, défense à 4 à plusieurs reprises, mais l’envie est bien là et ces derniers tiennent bon ! Il reste un peu plus d’une minute à jouer, les Canonniers sont revenus au complet et tentent la cage vide. Les parisiens, bien moins sereins qu’en début de partie, reculent. Sébastien PIERARD a alors la balle d’égalisation au bout de sa crosse mais c’est malheureusement son ex-gardien qui s’impose… Ce dernier relance sur le rink, son attaquant et Ludovic OUARY sont à la course pour la balle, duel à l’épaule, coup de sifflet… L’arbitre hésite… Et octroie la troisième pénalité de 2min pour le défenseur nantais. C’est l’incompréhension sur le banc et la fin des espoirs nantais… En effet, Paris récupère ainsi la possession de la balle et ne la lâchera plus jusqu’à la fin du temps réglementaire.

Même si la victoire n’est pas au bout, NF1 termine sa saison sur un tiers-temps plus qu’impressionnant. Cette envie et cette force trouvées malgré la fatigue, les blessures et les déconvenues de ce weekend devront être des moteurs pour l’avenir…

Merci à tous, coéquipiers, membres du club, amis, familles, supporters ayant traversé la France, pour votre soutien, vos petits messages et le sourire que vous avez réussi à nous redonner !

Vous êtes, nous sommes Nantes Floorball !

Sans titre-1

A la saison prochaine !