St Herblain, les 14/15 novembre.

SONY DSC

 

Malgré les événements tragiques qui se sont produits à Paris le 13 novembre, les journées 3 & 4 de la poule Ouest ont été maintenues.
C’est le Floorball Herblinois qui a eu le plaisir d’accueillir pour la première fois de son histoire un weekend de championnat et quel accueil !

 

6 matchs au programmes dans la belle salle du Vigneau, nos amis rennais sont exempts. Des défaites victorieuses pour Nantes 2, des victoires trompeuses pour Nantes 1.

Nantes 1 – St Lô (15 – 2) :

Un match maîtrisé face à une équipe appliquée.

Dominateurs dans la possession et le jeu durant le premier tiers, les nantais ont cependant peiné dans la finition face au bloc défensif adverse. En effet les Saint-Lois ont bien contenu l’équipe 1 qui a malgré tout inscrit 3 buts sans en encaisser.

En second tiers, l’entame est un peu poussive mais maîtrisée et il faut attendre 8 minutes avant que ne démarre le réel jeu que les coachs nantais souhaitent mettre en place cette saison. La seconde moitié de ce second tiers est très appliquée et le jeu est léché. L’équipe score 10 fois en 12 minutes et les buts sont collectifs !

Dans le 3ème tiers, les joueurs nantais se relâchent et pêchent dans l’envie. Le score est acquis et au lieu d’aller vers l’avant collectivement, les canonniers laissent le jeu à l’adversaire. L’individualisme prend le pas sur le collectif. Les corsaires de St-Lô, refroidis par la seconde période, défendent mieux et la situation devient compliquée pour les nantais. Après la réduction du score saint-loise, une réaction timide des nantais permet de ne pas perdre le tiers.

Le score final de 15-2 est sans appel mais le contenu du match est mitigé. Autant il y a eu du très bon, autant les nantais ont laissé parfois le relâchement prendre le pas sur l’envie.

Brest – Nantes 2 (3 – 2):

Les finistériens, dans les favoris de l’épreuve étaient donc les 3ème adversaires de la seconde formation nantaise.
Dans le premier acte, les nantais presque au complet défendaient ardemment la cage d’un Nicolas Tréguier incisif, retrouvant ainsi l’une de leur marque de fabrique : l’état d’esprit ! Et ce n’est pas l’ouverture du score finistérienne à moins d’une minute de la fin qui allait perturber les nantais.

Après quelques réajustements les nantais s’appliquaient à mieux défendre et aussi à jouer à fond les attaques … Comme cette chevauchée fantastique de Quentin Fosse, où l’on se demande encore comment la balle n’est pas rentrée?

Les brestois dominaient les débats et pensaient avoir fait le plus dur en menant 2-0, puis 3-1. Mais  paradoxalement les nantais étaient de plus en plus menaçants et revenaient même à une longueur (3-2) sur un joli but de Sebastien Baudry !

Le score en restait ainsi 3-2 pour Brest malgré des ultimes frayeurs devant la cage bretonne.
Ce court revers était perçu à juste titre comme une « victoire » surtout que les nantais ont retrouvé leurs valeurs !

Nantes 1 – Nantes 2 (3 – 1) :

Après leur exploit de la veille, la seconde équipe nantaise pouvait-elle le refaire ?

L’équipe défendaint âprement le but d’un Nicolas Tréguier diablement efficace dès l’entame du match. Les hommes de Timothé Betremieux faisaient déjouer la formation 1 de Nantes qui manquait d’imagination pour contourner leur bloc défensif. A la fin du premier tiers le 0-0 était surprenant mais logique…

Ensuite l’équipe 1 continuait à opérer un jeu stéréotypé où les mouvements, permutations, les une-deux, les décalages étaient rares … Le temps passait et l’équipe 2 ne vacillait pas, tout le monde était hyper discipliné, solidaire à l’instar de leurs adversaires…

Même si les favoris de l’équipe 1 marquaient à 2 reprises dans ce second tiers, l’équipe 2 continuait  de perturber considérablement leurs familiers adversaires.

Le troisième tiers était du même acabit, l’équipe 2 jouait remarquablement le coup en étant rigoureux et était récompensé de leurs efforts en inscrivant un but salvateur à 10 secondes du buzzer.  Le score final 1-3 avait des « allures » de victoire comme le souligna à juste titre Timothé Bétrémieux, le capitaine de l’équipe 2. Les perdants étaient heureux, pas les vainqueurs de l’équipe 1 qui enchaînent avec une 4eme victoire et qui devront faire preuve de discipline à l’avenir !

En effet, l’équipe 2 peut triompher malgré ces deux « petites » défaites car cette équipe à retrouver ses valeurs et c’est bien là l’important !

Tous les résultats du we :

Nantes Floorball 1 15 – 2 Corsaires de Saint-Lô
Celtics de Brest 3 – 2 Nantes Floorball 2
Gladiateurs d’Orléans 10 – 2 Salamandres de Montbazon
Nantes Floorball 1 3 – 1 Nantes Floorball 2
Corsaires de Saint-Lô 2 – 6 Gladiateurs d’Orléans
Salamandres de Montbazon 0 – 7 Celtics de Brest

 

Prochain rendez-vous à Rennes les 12 et 13 décembre pour l’équipe 2.
L’équipe 1 devra pour sa part attendre le mois de janvier.

1&2_st_herblain